vendredi 24 septembre 2010

L'oeuvre sur papier de Hans Hartung








Une très belle exposition de la BNF présente du 12 Octobre 2010 au 16 Janvier 2011 une rétrospective de l’oeuvre imprimée de Hans Hartung, sur papier (gravures et lithographies).

Dès le début des années 20, l’objet disparaît de la peinture de Hans Hartung. Ce virage s’opère au contact des maîtres de l’art ancien, dans l’ignorance totale de l’abstraction de son temps et d’emblée sa peinture parvient à un style proche de ses oeuvres de maturité : champs de forces, tension des grands signes noirs, épanchements chromatiques.

En dehors de sa création sur toile, Hans Hartung est un peintre qui s’est beaucoup intéressé à l’estampe. Cette exposition met en valeur ce va et vient entre l’estampe d’une part, le dessin et la peinture de l’autre. Si son oeuvre gravée est considérable - plus de 600 gravures et lithographies - il constitue cependant un aspect méconnu de son travail, donc à découvrir aujourd’hui.

La pratique de l’estampe chez Hans Hartung répond à un réel besoin d’expérimentation de nouveaux moyens de création. Le plus souvent, il cherche à transposer ses recherches picturales au moyen des techniques d’impression qui peuvent également inspirer son travail de peintre. L’estampe s’intègre ainsi pleinement dans ses recherches plastiques. « Etant porté dans les arts plastiques à tout ce qui est graphisme, j’étais naturellement attiré par la gravure et la lithographie, techniques qui toujours au moment de leur grandeur étaient basées sur le noir et le blanc ainsi que sur le trait ».

La BnF conserve près de 400 oeuvres de l’artiste provenant du dépôt légal, d’une donation faite par l’artiste en 1973 et d’une autre faite par la Fondation Hartung-Bergman à l’occasion de cette exposition. Ce sont quelque 120 pièces qui sont aujourd'hui exposées : estampes, toiles, dessins ; plus des photographies.

Voir le site de la BNF pour les détails de la visite de l’exposition, du 12 Octobre 2010 jusqu'au 16 Janvier 2011 :
www.bnf.fr

Voir le site de la Fondation Hartung-Bergman :
www.fondationhartungbergman.fr

A noter : l'Atelier du Laurier Rouge propose un stage DESSIN : DE L'OBJET A L'ABSTRAIT, du 18 au 22 Avril 2011, animé par une dessinatrice-peintre professionnelle. Voir les détails du stage sur le site de l'Atelier : www.laurier-rouge.com. Ou renseignements opar téléphone au 03 25 70 69 35.