lundi 4 juillet 2016

Les couleurs des chakras : mise au point !

www.laurier-rouge.com


Les couleurs des chakras avec l’arc-en-ciel inversé ???  Ça n’existe pas !


Voici un scoop : les chakras n’ont pas de couleurs, du moins pas du tout celles d’un arc-en-ciel à l’envers.

Petite mise au point à l’usage des vrais chercheurs et des chercheurs de vrai :

Le Hatha-Yoga est une partie du Tantra Yoga. C'est de là que vient le « concept » des Chakras, des Nadis et de la Koundalini.

Cela fait plus de 5000 ans que la Tradition Indienne décrit ces composés du corps subtil. Tout cela était bien sûr connu de tous les mystiques du monde entier (Mayas, Egyptiens, Compagnons-Bâtisseurs, etc.), mais seule la tradition du Yoga en Inde, qui fonctionne par initiation depuis la nuit des temps, est restée vivante. Même les maîtres compagnons-batisseurs ont oublié cela, bien qu'ils appliquent à peu près correctement des calculs pour harmoniser les lieux, sans pour autant savoir à quoi cela correspond, car ils ont perdu le lien direct avec les sages égyptiens.

Concernant les chakras, et leur soi-disant « couleurs », c’est peut-être confortable comme moyen mnémotechnique, mais au regard du yoga, ce n’est pas comme cela que ça se passe. 

Les chakras n'ont pas de couleur !!!

Leurs représentations symboliques, oui, ont des couleurs, mais pas celles indiquées dans les versions "new-age" brandies et clamées à tout bout de champ. Les représentations symboliques sont notamment en relation avec les Tattwa (les cinq éléments) Terre, Eau, Feu, Air, Ether, qui ont des couleurs bien définies par les traditions des Gurus et Maîtres en yoga... et ces couleurs n’ont rien à voir avec celles de l’arc-en-ciel. L’élément Terre, par exemple, qui est en relation avec Muladhara (le chakra racine, siège de la Koundalini) est de couleur jaune moutarde, rien à voir avec le rouge cramoisi. Par contre, l’élément Feu, en rapport avec Manipura est lui de couleur rouge, rien à voir avec la couleur jaune des versions « new age ». Etc. Etc. Etc.

www.laurier-rouge.com

De plus, dans la nature (et en science physique), les couleurs de l'arc-en-ciel sont dans ordre bien précis : le violet est en bas près de la terre (au dessous ce sont les ultra-violets) et le rouge est en haut (au delà du spectre de la lumière ce sont les infra-rouges). C’est une conception très occidentale (et « new-age ») que de mettre le rouge (associé soi-disant à la violence) en bas, et le violet (associé dans la chrétienté soi-disant à la spiritualité), en haut. Mais la nature n’a pas de morale et pas de graduation, elle n’a que des phénomènes observables.
Certains thérapeutes, pour faire plus sérieux, associent une pierre de gemme à un chakra, se basant sur cette fausse échelle des couleur. Et bien sûr, ils mettent l'améthyste tout en haut, le grenat tout en bas. Tout ceci est du pipeau, ça n'arrangera en rien du tout vos petites affaires !

www.laurier-rouge.com

Le corps énergétique, oui, a bien les couleurs de l'arc-en-ciel, de la tête aux pieds, dans les couleurs EN ORDRE. C’est à dire que le violet est au niveau des pieds, et le rouge en haut de la tête, pas au dessus. Le vert occupe toute la partie du tronc, en deux nuances : vert foncé en bas, jusqu’au nombril, puis vert plus clair.

Ce qu’il faut savoir et retenir, c’est qu’aucun Yogi et aucun Maître de Yoga n'a jamais parlé, ni écrit, sur les couleurs des chakras avec l'arc-en-ciel inversé 

Alors fuyez ceux qui sont déformés par la facilité, le confort de la pensée unique, ceux qui n’ont jamais étudié cette grande science qu’est le yoga, et qui, par ce que « ça se dit » vous inculquent des inepties !

Pour plus d'infos vous pouvez vous référer à deux ouvrages fondamentaux : 
- La Puissance du Serpent d'Arthur Avallon
- Koundalini Tantra de Swami Satyananda. 
Sri Aurobindo, quant à lui, a donné quelques indications sur les couleurs des différents plans de l'être (physique, vital, mental, psychique et spirituel) à lire dans le tome 4 de "Lettres sur le Yoga"...

Après, bien sûr, tout le monde peut voir les couleurs qu'il veut là où il veut... Mais ce n'est pas du domaine du Yoga, donc il faudrait employer un autre terme que "chakra" et ne pas nommer les noms sanskrits.

Si les "visionnaires" qui ont inventé ce concept des "chakras avec les couleurs de l'arc-en-ciel en sens inversé" ces dernières années (phénomène très récent : à peine 20 ans) souhaitent rester dans cette démarche, je n'y vois aucun problème. Mais ne pas faire référence alors à la Tradition du Yoga.

Bien à vous, amis sadhaks .

Catherine Mazarguil

Chaque année, l'Atelier du Laurier Rouge vous propose un stage "Aux Sources de la Création / La puissance des couleurs" au cours duquel sont abordées les couleurs en lien avec les énergies Solaire, Lunaire, Tellurique, les couleurs et plans de l'être, etc. Voir le site de l'Atelier : www.laurier-rouge.com